L'avenir de la formation professionnelle en Wallonie

 

 

Note succincte de réflexion (11 pages) rédigée le 3 mai 2020 après lecture du dossier publié par le Conseil Régional de la Formation en février 2020, dont les points-clés sont repris en fin de document.

 

 

 

C’est une réflexion personnelle qui a pour unique ambition de considérer les opportunités pour l’amélioration de la performance économique wallonne à travers la formation des travailleurs (demandeurs d’emploi, salariés, porteurs de projet et indépendants).

 

Beaucoup d’organismes de formation existent en Wallonie, qu’ils soient publics, subsidiés ou privés.

Concernant les organismes publics et subsidiés, peu d’interactions existent entre les acteurs et les ressources sont souvent utilisées pour la conception d’offres de formations similaires, pour les compétences transversales en développement personnel (gestion du temps, communication, assertivité, confiance en soi,...), et en management (ressources humaines, finance,...).

 

Pourtant, les besoins en formations ne cessent d’augmenter dans un monde économique en pleine mutation, la crise actuelle nous le rappelle encore. Il est urgent d’adapter l’offre pour répondre au mieux aux besoins de nouvelles compétences pour les entreprises dans un environnement VUCA (Volatility, Uncertainty, Complexity and Ambiguity).

 

Si vous souhaitez recevoir mes recommandations stratégiques pour l'avenir de la formation en Wallonie, je vous invite à formuler votre demande ci-dessous. Cette note vous sera envoyée gratuitement sous 24h...

 

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.